Notions basiques d’internet

Beaucoup de gens s’aventurent dans l’internet marketing avec très peu de connaissance technique de l’internet elle même, et le manque de cette connaissance n’a pas empêché plein de gens d’arriver a leur succès. En gros, marketing c’est vendre!

L’internet est une machine complexe faite par beaucoup de pièces interconnectés.

Quand les gens rentre dans le monde du internet marketing, sauf s’ils ont un parcours de formation en technologie/informatique/science, la confusion peut s’installer.

On va lister les notions basiques:

L’internet est essentiellement composé par des milliards de serveurs. C’est a dire, des ordinateurs qu’ont une connexion et qu’envoient des infos de que sollicités par l’internet. Votre ordinateur peut héberger un site internet si vous le voulez.

ADRESSES IP:

Ces ordinateurs sont identifiés par une adresse IP, unique pour chaque ordinateur existant au monde. Le système original de IP (IPv4) contient 4 chiffres entre 0 et 255 (example: 12.144.65.19 et 253.123.67.44), donnant 256 valeurs possibles pour chaque tranche, fois quatre, donnant 4,294,967,296 adresses IP possibles.

Ce système n’avait pas prévu autant d’adresses IP aurais été prises, donc le système IPv6 a été installé. IPv6 resemble a ça: 2001:0bd8:85a3:0042:1000:8a2e:0370:7334. Ça signifie 3.4×10^38 adresses IP, donc on est loin de n’avoir plus d’adresses IP. Par contre, ça parait moche, mais heureusement des options d’abbreviations ont été crées.

DNS:

Les adresses IP nous envoi vers un serveur. Cool. Mais alors c’est quoi les domaines qu’on écris comme “www.fabio-costa.com”? C’est la que le DNS (domain name system) rentre.

Ce système traduit les adresses IP en language humaine et lisible. En gros, c’est le carnet de contacts pour les serveurs. Un certain moment, vous allez avoir besoin d’acheter un domaine et modifier ses configurations DNS pour le directioner vers un serveur.

Le plus probable est que vous aller acheter votre propre serveur un jour, mais pour commencer vous avez pas besoin de l’acheter, car il y a nombreuses options pour louer un serveur et services inclus.
Il y a plusieurs types de serveurs a votre disposition.

SERVEURS:

Virtual Private Servers (VPS) –  ceux-ci sont des serveurs que partage le même hardware dans un ordinateur, mais qu’on leur propre identité.

Suivant le type de technologie utilisé par le VPS, chaque VPS peut avoir des resources dédiés comme mémoire RAM ou usage de processeur. Comme ces serveurs sont virtuels, ça signifie qu’ils sont très flexibles. On peut les créer et détruire en minutes, les agrandir ou réduire. Et ils ne sont pas cher, beaucoup d’entreprises d’hébergement facture des services par heure, donc si on veux, on peut utiliser les serveurs pour une seul journée pour tester.

La désavantage, la possible existence d’un VPS gourmand dans le même ordinateur que vous utilisez pour votre petit VPS pour votre petit site internet. Ça peut arriver des moments que votre site sera plus lent a charger, a cause de l’autre VPS. Ça sera quelque chose a discuter avec votre hébergeur si le cas arrive.

Dedicated Server – your own individual server unit, i.e. a computer all to yourself. Dedicated resources, higher performance (usually), more reliable, more expensive. One disadvantage is that it’s more difficult to scale with demand and you’re unlikely to find an hourly billing system – so they are a larger investment.

Serveur dédié – votre propre serveur, un ordinateur que travaille juste pour votre site. Resources dédiés, haute performance (dans la plupart des cas), plus fiable, plus cher. Une désavantage, c’est plus compliqué de chercher des petits services sur mesure, car il est très peu probable que vous trouverez de la facturation par heure. Sont plutôt des forfait mensuels, et plus cher.

Dernièrement, les CDNs “content distribuiton networks”. Pensez a une network de dizaines de milliers de serveurs, que sont utilisés pour héberger du contenu statique, comme images, texte, video, et des fichiers CSS et JavaScript.

Typiquement, un marketer va créer une page internet et installé ce contenu statique dans un CDN. La page elle même est chargé de son serveur, mais le contenu va utiliser la vitesse et distribution optimisé du CDN pour accélérer la livraison d’autres contenus.

Si votre site internet consiste seulement en HTML, vous pouvez le mettre dans un CDN sans problème.

Par contre, les serveurs CDN sont exclusivement pour contenu statique, que ne bouge pas, que n’est pas interactif. Donc, on ne peut pas installer du contenu dynamique, ou accéder aux systèmes d’exploitation comme un serveur normal ou ordinateur.

A common disadvantage of CDN’s is that they cannot be used to serve webpage files that contain PHP code, as this must be processed by a server before being delivered to users.

La désavantage la plus commune, c’est que les CDN peuvent pas avoir des pages avec du code PHP, nécessitant d’un processeur pour le faire montrer aux usagers.

Leave a Comment